Alex Chef de meute
Messages : 3985 Age : 34 Mes chiens : Don juan, Kiara et Fly. Maxwell au paradis des setters
| Sujet: Amigos de los Galgos Dim 1 Oct 2006 - 16:59 | |
| - Citation :
- « AMIGOS DE LOS GALGOS »
Association registrée sous le n°171937 CIF 83943852 à Madrid SAUVONS LES LEVRIERS ESPAGNOLS DE LA TORTURE
Qu’est-ce qu’un Galgo ? Les Galgos sont des lévriers utilisés principalement pour la course et pour la chasse au lièvre. L’utilisation de lévriers pour la chasse a été interdite en France depuis le XIXe siècle. Mais en Espagne, ces chiens partagent le triste privilège d’être parmi les plus maltraités d’un pays déjà connu pour ses pratiques tauromachiques. Les lévriers de course y sont exploités dans des conditions révoltantes. Blessés, malades, parfois même avec des membres brisés, ils sont dopés et forcés de courir. Dès lors que leurs performances sont insuffisantes, ils sont massacrés, pendus, brûlés vifs, abandonnés à des pitbulls affamés, forcés à avaler de l’acide, laissés dans des forêts les membres brisés pour qu’ils ne puissent pas suivre la voiture et attendent de mourir de faim et de soif. Les plus chanceux croiseront le chemin d’un refuge ou d’une association. Certains finiront sur les étals des boucheries asiatiques. Pratiquement aucune infrastructure n’existe pour accueillir ces chiens « réformés » à l’âge de 2 ou 3 ans. C’est pourquoi certaines associations se sont mobilisées pour leur redonner une seconde vie dans des familles adoptantes.
Les raisons Il faut remonter une quarantaine d’années en arrière pour comprendre ce qui arrive aujourd’hui aux Galgos, en Espagne rurale. À cette époque, le lévrier accompagne le fermier sur ses terres et, alors que son maître s’occupe aux champs, le chien lui rapporte un lapin ou un lièvre pour le repas du soir. Le terme d’“animal de compagnie” n’existe pas. Le chien, considéré comme “outil”, doit travailler “gagner sa pitance”. Un fermier, fier de son lévrier, le récompense en lui donnant de l’eau fraîche de retour à la maison, parfois les reliefs du repas. Les relations maître/animal ne vont pas au-delà. Si le lévrier tombe malade, le recours au vétérinaire est un luxe que la plupart des familles ne peuvent se permettre. Et puis, il est très facile d’obtenir un nouveau chiot, par la famille ou le voisinage : tout le monde, ou presque, fait reproduire ses lévriers. Aujourd’hui encore, cet état d’esprit règne majoritairement en Espagne à propos des Galgos, qui ne sont pas des animaux de compagnie. Dans les régions rurales, la chasse est toujours un passe-temps populaire, les chasseurs font reproduire leurs lévriers de manière anarchique, les traitent de manière très dure et se débarrassent des chiens improductifs ou surnuméraires sans état d’âme car accusés de “gâter la chasse”.
Notre association Amigos de los Galgos est une association créée en 1998 à Madrid. D’abord dans le but d’aider les chiens errants ou maltraités des quartiers défavorisés, nous nous sommes vite rendus compte de l’horreur que vivaient les Galgos en particuliers. Jour après jour, des cas de plus en plus inimaginables ont été découverts dans les zones typiques appréciées des chasseurs (les « galgueros »). Nous nous sommes mis en contact avec des associations étrangères pour que le sauvetage des Galgos deviennent la préoccupation de tous.
Notre mission - Porter une assistance médicale aux Galgos abandonnés, maltraités ou sauvés de la mort. - Inculquer le respect de l’animal aux gens ainsi qu’aux chasseurs et les responsabiliser. - Préparer les chiens à l’adoption pour que l’arrivée chez la famille soit réussie.
Nous soutenir - Dons : argent, nourriture, aide médicale (pansements…), colliers, paniers… - en parrainant le chien de votre choix : en payant la totalité ou une partie des frais de sauvetage. Nous nous engageons par la suite à vous donner des nouvelles de votre filleul - En devenant famille d’accueil : vous hébergez un chien jusqu’à son adoption. Les animaux que nous vous confions sont stérilisés, vaccinés, identifiés et testés pour les maladies méditerranéennes. - En adoptant : vous offrez une seconde chance à un animal et vous lui permettez de finir sa vie dignement. Les lévriers sont d’une extrême douceur et conviennent parfaitement aux familles avec enfants.
clo47@wanadoo.fr http://www.levriers.net/ | |
|
Youyou Youyou-Garou
Messages : 1274 Age : 56 Localisation : Au pied de la montagne Mes chiens : j'en suis un, avec maître !
| Sujet: Re: Amigos de los Galgos Dim 1 Oct 2006 - 19:45 | |
| c'est monstrueux...et ily a une photo bien pénible sur leur site | |
|