Menu de fêtes
Le chien a poste fixe
"dernier de la meute" au sein de la famille, le chien doit se nourrir aprés nous.Pas question de le laisser quémander autour de la table...Le chien mange donc au calme, sans témoins, au méme endroit et a la méme heure: il a besoin de cette discipline et de cette régularité pour son équilibre. C'est un instant important de sa vie quotidienne et bousculer ce cérémonil n'est pas bon.
Stéphane ROBERT
Des fêts sans soucis
Les dangers du chocolat
Les douceurs chocolatées que nous dégustons a Noël sont de véritables poisons pour nos animaux, chien en téte. Ballotin éventré,truffes dérobées... Les occasions d'y gouter ne manquent pas et peuven,t entrainer la mort du chien! La faute à la théobromine, une molécule présente dans le cacao, qui, chez l'animal provoque ulcéres gastriques, convulsions, crises cardiaques... 100g de chocolat noir tue un York, un Caniche ou un jeune chiot.
Des repas trop copieux
Les matiéres grasses entraine une pancréatite garve justifiant une hospitalisation. Sans parler d'excés, un morceau de foie gras ou de saumon fumépeut rendre votre animal malade. Et attention au bouchon de champagne: l'oclusion intestinale est un classique aux urgences les lendemains de fêtes!
Sapin, houx, gui...Précautions obligatoires
Mettez hors de portée de gueule les branches de houx ou de gui. Si le premier est responsable d'une gastro entérite bégnine, les baies blanches du second sont, en revanche, des poisons mortels.
Quand au sapin attention aux guirlandes qui peuvent bruler l'animal.
Dr Laetitia BARLERIN, vétérinaire